Comparatif: vélo elliptique et tapis de course

Le vélo elliptique est souvent opposé à son cousin et prédécesseur, le tapis de course. Les avis sont partagés quant à savoir lequel est le meilleur, il n’existe en effet pas de réponse unique à cette question. Si vous avez un doute, lisez ces quelques informations pour tout savoir sur l’une et l’autre option et pour pouvoir décider, une fois pour toutes, lequel obtiendra votre préférence.

Pour vos articulations

Si vous souffrez de problèmes d’articulations ou que vous pratiquez le sport de manière intensive et/ou professionnelle, le vélo elliptique constituera une bien meilleure option que le tapis de course. En effet, lorsque vous pratiquez le vélo elliptique, vos pieds ne décollent pas des pédales, vous n’infligez donc que peu de chocs à vos genoux, chevilles, hanches et autres articulations ; et ce, contrairement au tapis de course. Le vélo elliptique diminue ainsi fortement le risque de blessures en comparaison avec le tapis de course.

tapis de course

Pour faire travailler tout le corps

Si votre objectif est de pratiquer un entrainement complet, le vélo elliptique sera à nouveau la meilleure option. En effet, contrairement au tapis de course, la machine elliptique vous permet de faire également travailler le haut du corps. Grâce à ses poignées amovibles, vous ferez bouger alternativement vos bras et vos jambes et pourrez ainsi raffermir tant le bas que le haut du corps.

Pour compléter ce paragraphe, je vous invite à lire la suite.

Le critère de simplicité

De nombreux utilisateurs de machines de fitness sont nouveaux en la matière et ne savent pas très bien comment les utiliser. Si c’est votre cas et que vous hésitez à pratiquer le sport en salle par peur de ne pas réussir à utiliser les machines, le tapis de course sera alors une meilleure option. En effet, certaines personnes trouvent que le vélo elliptique est compliqué à utiliser, et ce, car il faut coordonner les bras et les jambes. Si c’est votre cas, commencez par le tapis de course ou optez pour un vélo elliptique à poignées fixes.

Pour faire du sport de manière agréable

Si vous n’êtes pas très sportif et que vous désirez commencer en douceur, le vélo elliptique sera la meilleure option. En effet, contrairement au tapis de course, l’effort réalisé sur la machine elliptique est généralement considéré comme moindre. Si vous désirez vous entrainez sur une longue durée, la machine elliptique est donc recommandée. Sachez cependant que tant le tapis de course que le vélo elliptique sont réglables ; vous pouvez modifier leur inclinaison, vitesse et autres critères qui vont vous permettre de doser l’effort.

velo elliptique femme

Pour faire travailler le cœur

Si vous cherchez un exercice cardio, sans aucun doute, le tapis de course constitue la meilleure option. En effet, le vélo elliptique demande de faire moins d’efforts physiques que le tapis de course et fait dès lors moins travailler le muscle du cœur.

Pour brûler des calories

Si vous avez décidé de perdre du poids vite et facilement, la machine qui vous correspond le mieux est de loin le tapis de jogging. En effet, il vous permettra de brûler plus de calories que le vélo elliptique et ce, surtout si vous choisissez d’augmenter l’inclinaison et de courir en montée.

L’idéal : combiner les deux !

Tant le tapis de course que le vélo elliptique possède ses avantages. Si vous désirez pratiquer un bon entrainement et éviter le plus de dommages possibles, tout en obtenant le meilleur résultat, il sera recommandé d’alterner les exercices et d’utiliser les deux machines. Le « cross-training », vous permettra ainsi de garder la forme tout en préservant votre corps des possibles blessures ou traumatismes de la pratique exclusive d’un seul entrainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *