6 conseils pour maximaliser votre utilisation des machines elliptiques

Les utilisateurs de machines elliptiques réalisent des entrainements cardiovasculaires sans avoir recours à des poids lourds. Ce type d’entrainement renforce le cœur et les poumons, et permet d’éliminer une grande quantité de calories. L’entrainement elliptique permet d’obtenir des effets cardiovasculaires sans lever les pieds des pédales. Cela rend ce type d’exercice particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent du dos.

Conseil # 1 : L’échauffement

Avant de commencer votre entrainement elliptique, il est vraiment conseillé de faire un petit échauffement. Positionnez-vous sur la machine elliptique durant 5 minutes sans résistance élevée et pratiquez l’exercice à une vitesse modérée. Cela fera petit à petit augmenter la température de votre corps et fera jaillir le sang vers vos muscles.

Lorsque vous aurez terminé l’échauffement, réalisez des étirements énergétiques afin d’éviter une déchirure ou rigidité des muscles. Les rotations des bras, des chevilles, croisements de bras, rotations de tronc et balancements des jambes, permettront d’échauffer les principaux muscles.

Conseil # 2 : Planifiez la longueur de l’entrainement

Prenez en compte la durée d’exercice que vous désirez réaliser avant de commencer l’entrainement. Si vous voulez simplement faire un peu d’exercice pour améliorer ou maintenir votre condition physique, 30 minutes seront suffisantes. Par contre, si vous désirez perdre du poids, vous devrez viser un entrainement de 60 à 90 minutes comme le recommande le Collège Américain de la Médecine des Sports. Faire de l’exercice de manière régulière vous permettra également d’atteindre votre objectif. Trois à cinq sessions d’exercice par semaine seront suffisantes pour générer une amélioration.

Conseil # 3 : Faites attention à votre position

Lorsque vous utilisez une machine elliptique, il est important d’implémenter une position appropriée pour éviter les inégalités musculaires qui pourraient nuire à votre progression. Voici trois points importants : maintenir les épaules en arrière, la tête vers le haut et les abdos tendus durant toute la période d’exercice. De plus, assurez-vous de varier les différents types de mouvements des jambes et des bras.

A lire: Ce qu’il ne faut pas faire sur un vélo elliptique.

Conseil # 4 : Vérifiez les caractéristiques de l’appareil

De nombreuses machines elliptiques possèdent des options d’inclinaison, de longueur de foulée et de régulation de la résistance, options qui permettront de rendre vos sessions plus stimulantes. Par exemple, si vous augmentez la résistance, vous intensifierez la capacité de vos muscles et brulerez plus de calories.

Conseil # 5 : Utilisez des poignées non amovibles

Si vous utilisez les poignées de la machine elliptique, vous serez assuré de pratiquer un entrainement qui fait travailler tout votre corps. Cependant, si vous voulez intensifier l’entrainement du bas de votre corps, évitez d’utiliser les poignées amovibles et maintenez les mains sur les poignées fixes situées sous la console. De nombreuses machines elliptiques peuvent être utilisées en marche arrière également, ce qui permet de faire travailler d’autres parties de vos jambes et fesses.

echauffement elliptique

Conseil # 6 : Pensez à l’entrainement à intervalle

En utilisant l’entrainement à intervalle, au lieu de maintenir la même résistance durant tout l’entrainement, vous alternerez des efforts intenses et modérés. L’entrainement à intervalle pourra permettre d’éliminer une grande quantité de calories et d’accélérer votre métabolisme lorsque vous aurez terminé la séance. Pour ce faire, alternez les mouvements rapides et les mouvements plus lents. Vous pouvez également opter pour modifier l’inclinaison ou la résistance. Alternez une période intense avec une période plus lente deux fois plus longue, par exemple après 20 secondes intenses, faites 40 secondes d’exercice plus modéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *