Le top 10 des erreurs à ne pas faire sur un vélo elliptique

Arrêtez de commettre ce genre d’erreurs lorsque vous pratiquez le vélo elliptique et maximisez les calories brulées.

1. Vous êtes trop paresseux pour encoder vos données

La plupart des machines sont calibrées pour un poids de 70 kilos, cependant si vous personnalisez votre machine, vous aurez plus de chances d’obtenir des données exactes concernant les calories. Essayez de bruler 100 calories toutes les 10 minutes.

2. Vous avez fixé la résistance à zéro

Vous vous sentez peut-être super fier d’avancer et de parcourir 1,5 km par minute mais si vous n’imposez aucune résistance vous n’observerez pas de résultats. Assurez-vous d’une résistance suffisante au moment d’effectuer les différents mouvements. Diminuez ensuite quelque peu la résistance jusqu’à sentir que vous en avez fait assez.

3. Votre position est mauvaise

Vous tenir droit permet d’allonger vos abdos ce qui fait travailler l’ensemble de vos muscles depuis les jambes jusqu’aux bras. Vous ne trouvez pas de machine qui vous permette de faire travailler vos bras ? De nombreuses recherches montrent que s’appuyer sur les repose-bras de la machine diminue le nombre de calories brulées.

4. Vous avez l’impression que votre machine va décoller

Si vous entendez une sorte de ronronnement de la machine pendant que vous vous exercerez, cela signifie que vous allez trop vite et que la résistance est trop faible, ce qui signifie également que vous ne brûlez pas les calories suffisantes. Maintenir un rythme constant et modéré avec une certaine résistance vous forcera à utiliser vos muscles et élèvera votre rythme cardiaque.

5. Vous ne changez pas de direction

Aller en arrière ne vous permet pas seulement d’éviter de vous ennuyer, cela permet également de varier les muscles utilisés. Si vous marchez vers l’avant, vous ferez travailler les quadriceps, alors que si vous allez en arrière vous ferez travailler vos tendons. Pour maximiser l’effet maintenez-vous légèrement courbé vers l’arrière avec vos genoux pliés à 90 degrés au moment d’effectuer les mouvements.

6. Vous n’avez pas changé vos sessions d’entrainement depuis des mois

Créer des intervalles est une excellente manière de rompre la monotonie de l’exercice et d’augmenter le nombre de calories brulées. Vous pouvez le faire de deux manières : laisser la résistance au même niveau et changer le rythme de vos foulées (rapides pendant 1 minute et modérés pendant 4 minutes) ou maintenir votre vitesse et changer la résistance (une résistance élevée pendant 1 minute et une résistance modérée pendant 4 minutes).

7. Vous poussez jusqu’à ne plus pouvoir sentir vos pieds

Une des erreurs les plus communes est de mettre toute la pression sur les doigts de pied, ce qui les engourdit et peut vous faire stopper l’exercice plus tôt que prévu. Il faut au contraire augmenter la pression au niveau des talons, ce qui permet de faire travailler plus de muscles et augmente votre endurance.

8. Vous ne faites pas travailler le haut du corps

Incorporer les poignées qui bougent deux fois par semaine permettra de faire travailler le haut du corps. Lorsque vous bougez les bras et les jambes, essayez les intervalles : concentrez-vous sur vos bras durant 1 minute et ensuite sur vos jambes pendant 4 minutes.

9. Vous montez des montagnes

Certains modèles possèdent une rampe inclinable, similaire au tapis de jogging. Mais, contrairement aux tapis de jogging, de fortes inclinaisons ne vont pas augmenter la difficulté, au contraire, cela facilitera le travail de vos jambes au moment de pousser sur les pédales.

10. Vous êtes accro au vélo elliptique

Aussi tentant que cela puisse paraître, évitez de vous jeter sur le vélo elliptique à chaque fois que vous entrez dans la salle de sport ; il ne faut jamais utiliser une seule machine. Ajoutez des exercices de poids, le rameur et autres. Votre corps ne doit pas s’habituer à un seul mouvement, et ce, afin de continuer à augmenter votre masse musculaire et à booster votre métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *