Pourquoi utiliser les vélos elliptiques?

Avez-vous remarqué combien il y a de vélos elliptiques à votre club de gym ? Les machines elliptiques ont de plus en plus de succès. En effet, ces machines offrent le bénéfice d’un entrainement agréable, qui fait travailler tant le bas comme le haut du corps. Ils sont particulièrement appréciés par la génération baby boom qui commence à vieillir ; les machines elliptiques ne causent en effet pas de dommages au niveau des articulations.

Pas d’effet non désiré à la fin de l’entrainement

Les machines elliptiques diminuent la pression exercée sur les jambes à l’aide du mouvement elliptique. Vos pieds ne quittent jamais les pédales. C’est comme marcher dans l’air. En plus, il n’y a pas d’effet secondaire. La forme du mouvement elliptique imite les mouvements naturels de la cheville, des genoux et des hanches lors de la marche, le jogging ou la course. En comparaison, lorsque vous marchez ou lorsque vous courrez, chaque mouvement cause un choc sur votre corps. Cela entraine des effets négatifs non seulement au niveau des articulations des jambes, mais aussi du bas du dos.

Les pédales : Pour réduire la pression au niveau des articulations, de nombreux vélos elliptiques sont équipés de pédales qui s’adaptent à vos foulées. Non seulement votre pied ne quitte jamais la pédale, mais, en plus, la pédale s’ajuste à l’angle de la foulée elliptique.

Des exercices pour les articulations « portantes » : En comparaison avec les machines de fitness telles que les vélos stationnaires, la machine elliptique fournit un entrainement qui favorisent les articulations qui supportent le poids. Ce type d’exercice est particulièrement important pour éviter le développement de l’ostéoporose.

entrainement

Un entrainement à deux niveaux

Ce qui rend le vélo elliptique unique est le fait qu’il combine les exercices sur le haut et le bas du corps. Il n’existe en effet aucune autre machine de fitness qui fasse travailler en même temps autant de muscles. C’est pour cela qu’on parle souvent du vélo elliptique comme étant « cross-trainer ». Avec une machine elliptique vous aurez un entrainement qui fait travailler vos quadriceps, vos tendons, vos muscles fessiers, votre poitrine, vos triceps et vos biceps. L’effet positif d’entrainer autant de muscles est évident : vos tonifierez davantage votre corps. De plus, vous optimaliserez également vos dépenses d’énergie. Vous brulerez plus de calories en moins de temps. On perçoit également en général une sensation d’effort physique moindre avec un vélo elliptique qu’avec d’autres machines. Vous faites en réalité travailler vos muscles plus que ce que vous pouvez percevoir.

Bien sûr, pour obtenir tous les bénéfices de l’action à deux niveaux, c’est important de distribuer la résistance entre le haut et le bas du corps. Beaucoup de gens qui travaillent sur une machine elliptique placent la part la plus importante de la résistance sur le bas du corps ce qui déséquilibre l’effort.

Les programmes : Comme les tapis de jogging, les machines elliptiques sont équipées d’une grande variété de programmes d’exercices. Ces programmes imitent l’effort réalisé lorsqu’on monte une montagne, ou équilibrent l’entrainement et alternant les efforts. La plupart des machines elliptiques sont également équipées d’un contrôle du rythme cardiaque sans fil ce qui permet d’optimaliser votre entrainement en autorisant votre rythme cardiaque à contrôler le niveau de résistance.

Moins d’entretien avec les machines elliptiques

Un avantage de l’entrainement elliptique en comparaison avec le tapis de jogging est le peu de maintenance nécessaire. La machine possède en effet moins de parties amovibles et est donc moins susceptible de requérir de réparations ou entretien. Vous ne devrez pas vous préoccuper de l’usure du moteur, du tapis roulant ni autres problèmes.

Inconvénients des machines elliptiques

Existe-t-il un inconvénient au vélo elliptique ? Oui. Certaines personnes trouvent que l’entrainement simultané à deux niveaux est bizarre et peu confortable en comparaison avec l’utilisation du tapis de jogging. En fait, plusieurs modèles de Precor permettent d’entrainer uniquement le bas du corps. Cependant, à mon avis, l’action à deux niveaux est ce qui donne tout son intérêt au vélo elliptique.

Si vous n’avez pas encore essayé le vélo elliptique, allez à votre centre de fitness et donnez lui une chance. Encore mieux, prenez un abonnement au centre et suivez un entrainement quotidien. Vous verrez vite la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *