7 Problèmes à affronter lorsqu’on utilise le vélo elliptique

Un vélo elliptique est la meilleure machine de remise en forme étant donné qu’il s’agit d’un excellent exercice cardio et qu’il vous maintient en forme jour après jour, comme l’expliquent des professeurs de fitness et scientifiques interrogés par le New York Times en 2005.

Cependant, les spécialistes mettent en avant que la meilleure manière d’éviter les problèmes de santé est de pratiquer le cross-training ou entrainement croisé, qui implique l’utilisation alternée de diverses machines.

A lire aussi: 10 erreurs à ne pas faire sur un vélo elliptique.

problemes velo elliptique

Problème #1 : Les blessures dues à l’excès

Le consortium pour la santé et la performance militaire USU considère que deux tiers des athlètes de haut niveau réalisent des entrainements extrêmes, qui entrainent des blessures. Même si vous n’êtes pas un athlète, si vous utilisez un vélo elliptique 5 jours semaine durant 30 minutes, vous risquez d’engendrer des troubles au niveau des muscles fessiers, des hanches ou des épaules. Pour éviter ce type de problèmes, positionnez-vous correctement sur le vélo elliptique et pratiquez le cross-training. Lorsque vous utilisez la machine elliptique, ne vous penchez pas pour attraper les poignées, au contraire, maintenez votre dos droit.

Problème # 2 : Le faible impact

Les contrastes les plus évidents entre les machines elliptiques et autres machines de sport est le faible impact négatif provoqué par le vélo elliptique. Le groupe interviewé par le New York Times a donné une note de 76 sur 100 au vélo elliptique en ce qui concerne son impact, alors que le tapis de jogging a obtenu un score de 49 sur 100. De plus, le magazine de sport explique que comme votre pied ne se lève pas du tout, le vélo elliptique n’engendre véritablement aucun impact.

Cependant, le désavantage du faible impact est que vos os ne seront pas susceptibles de se développer. Les femmes, en particulier les femmes âgées, doivent être attentives à maintenir la force de leurs os et ce, afin d’éviter la perte de masse osseuse, due à la diminution du niveau d’œstrogène ; une manière de le faire est de porter des poids et faire des haltères.

Problème #3 : Peu d’efforts cardio

Même si le groupe du New York Times loue les effets positifs du vélo elliptique pour garder la forme, il explique également qu’il s’agit d’un exercice moins exigeant. Le vélo elliptique obtient un score de 80 sur 100 pour ses bienfaits cardio alors que le tapis de jogging obtient la note de 88 sur 100. Le vélo elliptique serait selon un des experts plus « tranquille » que le tapis de jogging.

Problème # 4 : La stabilité

Lorsque vous commencez à utiliser le vélo elliptique il est possible que vous rencontriez des problèmes de stabilité pour pouvoir coordonner le mouvement des bras et des jambes.

Problème # 5 : Douleur musculaire

Un problème que peut occasionner l’utilisation des machines elliptiques est l’apparition de douleurs musculaires. Celles-ci sont très fréquentes lorsqu’on abuse de la machine. Si vous restez trop longtemps sur la machine, il est probable que vous ressentiez des douleurs musculaires étant donné que vous utiliserez les mêmes muscles durant tout l’entrainement, ce qui peut facilement être évité en variant les exercices.

Problème # 6 : Les genoux

Un effet négatif probable lié à l’utilisation des machines elliptiques est d’endommager les genoux, et ce, étant donné que le genou se trouvera dans une position inappropriée. Maintenir le genou dans une position fixe n’est pas naturel et peut générer des blessures à cause de l’excès de pression exercé sur celui-ci.

Problème # 7 : Trop de pression sur les mollets

L’action du vélo elliptique est différente des actions quotidiennes comme la marche ou le vélo.

Le vélo elliptique est sans aucun doute une très bonne machine de fitness, mais elle doit être utilisée correctement et intelligemment .

Commentaires

  1. mari a écrit

    Je souhaite acheter un VE.
    Je mesure 1.63 m et pèse 74 kg.
    Je pratique 2 fois par semaine du sport en salle.
    Je souhaite travailler mon cardio et perdre du poids.
    Que dois je prendre comme vélo elliptique ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *