9 techniques d’entrainement elliptique qu’il faut connaitre

Les machines elliptiques permettent de réaliser de l’exercice similaire à la course mais sans impact négatif au niveau des articulations. En modifiant la vitesse et le niveau de résistance de la machine elliptique, vous pourrez bruler une grande quantité de calories. Pour observer des résultats de l’entrainement elliptique, la constance est essentielle. Si vous aimez faire du sport sur une machine elliptique, utilisez-la au moins deux fois par semaine. Au fur et à mesure que votre niveau de condition physique s’améliore, intensifiez l’utilisation de la machine elliptique.

Technique #1 : Utilisez un ergomètre à bras

Utiliser un ergomètre à bras sur la machine elliptique permet d’intensifier le nombre de calories brulées. Si votre vitesse, trop rapide, ne vous permet pas d’utiliser l’ergomètre à bras, pompez des bras comme si vous courriez.

Technique #2 : Pédalez

Commencez par pédaler en avant sur le vélo elliptique. Choisissez le programme d’entrainement manuel pour réaliser l’entrainement idéal. Intensifiez et réduisez le niveau de résistance de la machine pour rendre votre programme d’entrainement manuel encore plus stimulant.

Technique #3 : Réalisez un entrainement cardiovasculaire

Un entrainement cardiovasculaire sur la machine elliptique peut être obtenu en choisissant l’option montagne parmi les programmes. Ce type d’entrainement permettra de tester vos limites et de bruler plus de calories que sur le programme d’entrainement manuel. Intensifiez le niveau de résistance ou la durée passée sur la machine elliptique au fur et à mesure que votre condition s’améliore. Commencez par un entrainement d’une durée de 20 minutes.

Technique #4 : Mettez vous au défi

Testez-vous sur la machine elliptique en soutenant une vitesse moyenne de 130 à 140 kilomètres par heure si vous en êtes capable. Maintenez cette vitesse durant 5 à 10 minutes si vous y parvenez. Réduisez ensuite raisonnablement votre vitesse durant 5 à 10 minutes. Alternez ces séquences durant toute la durée de votre entrainement, allant de 20 à 30 minutes.

entrainement elliptique

Technique #5 : Pédalez en avant puis en arrière

Pédalez en avant et en arrière durant tout votre entrainement. Commencez par exemple, par pédaler en avant durant 5 minutes et pédalez ensuite en arrière pendant 5 autres minutes. Vous pouvez alterner ces séquences durant une période approximative de 30 minutes.

Technique # 6 : L’entrainement à intervalle

Pratiquez l’entrainement à intervalle en modifiant votre rythme d’exercice durant toute la durée de l’entrainement. Alternez 30 secondes d’exercice intense, en pédalant le plus vite possible, avec, ensuite, 60 secondes d’exercice plus lent à un rythme plus tranquille. Répétez ces intervalles durant 20 minutes au moins 2 fois par semaine.

Technique # 7 : S’échauffer et « se refroidir »

Commencez votre entrainement elliptique par 5 à 10 minutes d’échauffement. Terminez votre programme par 5 minutes de « refroidissement ».

Technique # 8 : Attention à votre niveau de forme

Préparez votre plan d’entrainement en fonction de votre niveau de forme et condition physique. Demandez conseil à votre médecin avant de commencer un entrainement intensif.

Technique # 9 : S’étirer

Etirez-vous avant de monter sur la machine elliptique. De nombreux muscles et articulations seront sollicités durant l’entrainement. Si vous ne vous échauffez pas, vous risquez de vous blesser. Prenez 5 minutes pour vous étirer et familiariser votre corps avec les mouvements que vous réaliserez durant l’entrainement. Etirez vos jambes, réalisez des rotations des bras, étirez vos épaules et votre tronc, entre autres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *