Six raisons pour utiliser un vélo elliptique

Voici six raisons pour choisir d’utiliser un vélo elliptique.

Moins d’effets non désirés pour une forme physique épatante

Le vélo elliptique a été crée par un inventeur qui eut l’idée du vélo en filmant sa fille courir à côté de sa voiture et en créant ensuite une machine qui reproduisait ces mouvements sans pour autant causer de tort aux articulations.

Une étude de l’université du Missouri a comparé la consommation d’oxygène, la formation d’acide lactique, le rythme cardiaque et le niveau d’effort perçu entre un vélo elliptique et un tapis de jogging ; l’étude a conclu que les résultats étaient pratiquement identiques sauf pour les effets secondaires sur les articulations, bien moindres dans le cas du vélo elliptique.

Souvenez-vous : vous vous maintiendrez aussi en forme que si vous pratiquiez la course à pied mais vous récupérerez bien plus vite, étant donné le faible impact sur les articulations.

Capacité à renforcer les quadriceps

Une autre étude comparative concernant les muscles quadriceps et les tendons a montré que le vélo elliptique engendre une utilisation majeure des quadriceps et des tendons par rapport à la marche, la pratique du vélo d’appartement ou encore l’utilisation d’un tapis de jogging.

De plus, une étude de l’université de Willamette a montré que lorsqu’on pédale à l’envers avec le vélo elliptique, l’utilisation des quadriceps est pratiquement décuplée.

Souvenez-vous : si vos quadriceps sont faibles, l’utilisation du vélo elliptique peut être la solution que vous attendiez.

Cibler les muscles traditionnellement faibles chez les coureurs et cyclistes

Une étude a également comparé le vélo elliptique et la marche ; elle a mis en évidence une activation majeure du « gluteus maximus » (arrière train) et des « vastus lateralis » (muscles externes des hanches) ainsi qu’une activation légèrement supérieure des tendons.

Souvenez-vous : si vous voulez renforcer les muscles de votre arrière train et de vos hanches, ce qui est vivement recommandé pour les coureurs et cyclistes, vous pouvez suivre un entrainement elliptique, cela renforcera également vos tendons.

deux femmes

Améliorer les effets de l’entrainement en augmentant la longueur des foulées

Une autre étude de l’université d’Idaho a mis en évidence que si la longueur des foulées augmente lors de l’entrainement elliptique, plus de calories seront brulées, sans avoir l’impression de réaliser un effort supplémentaire, ce qui est bon à savoir si vous pratiquez le vélo elliptique en intérieur et que vous pouvez ajuster la longueur des foulées.

Souvenez-vous : même si l’exercice elliptique est en soi déjà équivalent au tapis de jogging en termes de calories brulées, un vélo elliptique qui offre une grande longueur de foulées peut maximiser encore plus cet effet.

L’utilisation des muscles du tronc et du haut du corps

Un entrainement elliptique qui inclut des mouvements des bras, des épaules, de la poitrine et des triceps peut parfaitement être incorporé à un travail simultané du bas du corps. De plus, se tenir droit sur un vélo elliptique permet d’augmenter l’utilisation des muscles du tronc. Par ailleurs, si vous n’utilisez pas les mains, vous pouvez augmenter les effets de l’entrainement sur votre posture.

Souvenez-vous : vous pouvez gagner pas mal de temps en travaillant en même temps les muscles du haut et du bas du corps avec le vélo elliptique.

Les vélos elliptiques prennent peu de place

En comparaison avec les tapis de jogging, le vélo elliptique est facile à déplacer et vous permet d’économiser pas mal de place.

Souvenez-vous : si votre espace pour faire du sport est réduit ou que vous n’avez pas la place pour mettre un vélo, un appareil elliptique est la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *